https://kotlinlang.org logo
#french
Title
# french
c

CLOVIS

03/09/2023, 9:31 AM
Si vous êtes intéressés par l'UI en Kotlin, j'ai écrit un article sur une bibliothèque qui vise à partager entièrement le code d'UI entre les différentes plateformes supportées par Kotlin, en s'adaptant à leurs spécificités. Le projet est actuellement une preuve de concept, mais reçoit déjà ses premières contributions. Vous pouvez suivre le projet dans #decouple. https://blog.4sh.fr/2023/03/07/une-meilleure-experience-utilisateur-grace-au-projet-decouple/
👏 1
👏🏻 1
👀 4
m

mbonnin

03/09/2023, 9:40 AM
Excellent 👏 Du coup, sur le web, c'est du compose + canvas ou vous targettez le dom?
Ah! c'est marque DOM dans le topic du channel 🙂
C'est top! (Mais du coup c bcp plus de boulot j'imagine non?)
c

CLOVIS

03/09/2023, 9:42 AM
Les deux : le but de Decouple c'est de découpler (eh) la lib de composants de leur implémentation. Actuellement on utilise Web DOM, mais Canvas est prévu aussi. En s'éloignant du web, c'est possible (mais beaucoup de travail, donc pas prévu pour le futur proche) d'implémenter l'API par dessus GTK ou KDE pour faire des applications réellement natives sur Desktop (sans passer par Skia)
m

mbonnin

03/09/2023, 9:43 AM
Cool projet!
Mais j'imagine a peine la masse de boulot que ca represente...
c

CLOVIS

03/09/2023, 9:47 AM
Oui c'est beaucoup de travail, on est toujours à la recherche de contributions 🙂 Techniquement les seules contraintes sont la possibilité de compiler Kotlin et Compose sur la plateforme. Le projet permet aussi de compiler une même application pour une seule plateforme mais avec plusieurs implémentations différentes (par exemple pour faire une application en marque blanche, où chaque client peut modifier la totalité de la structure et l'apparence). On permet aussi d'écrire des tests sur l'état de l'UI (pas sur son apparence) qui se comportent identiquement sur toutes les plateformes, exemple ici.
Mais j'imagine a peine la masse de boulot que ca represente...
Il faut être ambitieux ! C'est sûr que le projet n'est pas encore utilisable à grande échelle, mais il faut bien commencer quelque part. J'ai prévu de l'utiliser en production d'ici cet été, mais il faudra probablement au moins un an de plus avant que je ne le conseille à un grand public. Actuellement, je suis à la recherche de personnes intéressées par suivre le projet pour donner leur avis sur les choix techniques et l'API (sur #decouple). On a la chance de se baser sur Kotlin et Compose, qui font la partie difficile du travail (supporter les plateformes), nous n'avons qu'à créer tous les composants.
m

mbonnin

03/09/2023, 10:26 AM
Si jamais vous voulez en parler au PAUG (ou peut etre au Kotlin Paris, ping @salomonbrys ?) ça pourrait être cool!
c

CLOVIS

03/09/2023, 10:29 AM
Ah, ça serait une expérience intéressante, effectivement ! Je suis de Bordeaux, je ne connais pas les groupes en région Parisienne, mais si quelqu'un qui les connais est intéressé par me guider pour organiser ça, je suis intéressé
m

mbonnin

03/09/2023, 10:38 AM
Je te DM 🙂
14 Views