Salut les francophones. Je suis en train d'essayer...
# french
n
Salut les francophones. Je suis en train d'essayer de faire comprendre dans mon école que Kotlin à du sens à être enseigné à des gens qui se débrouillent déjà bien en Java. Etant donné que je ne peux pas jouer la carte de l'expérience (on reste quand même sur des profils junior dans 95% des cas), j'aimerai leur montrer qu'en France et dans les pays voisins, des gens utilisent Kotlin et en sont très content. Dès lors, pourriez-vous, s'il vous plait, répondre à ce message avec votre ville, ou au moins le pays où vous travaillez ainsi que si vous utilisez Kotlin en entreprise s'il vous plait ?
l
nounours: Salut Sylvain, je travaille à Tours en tant que développeur Android depuis 2 ans et demi, et j'ai commencé à utiliser Kotlin en Octobre 2016 en entreprise, et je ne fais pratiquement plus de Java depuis
j
hello @nounours : je bosse à Paris depuis 6 mois dans une entreprise qui sort de la phase startup, j’ai été embauché comme javaiste car j’ai 9 ans d’xp java (mais en me vendant à l’embauche du Kotlin). Depuis je ne fais quasiment plus que du Kotlin, et aucun regret ! Finalement c’est tellement interopérable avec java que partout où nous pouvons mettre du Java nous préférons mettre du Kotlin. Se pose la question de “l’embauchabilité” : je pense que c’est une force de connaître un langage qui abordent d’autres pans du métier de développeur, même si maîtriser Java est un gros plus pour débuter en Kotlin (et donc important selon moi de commencer l’oop avec java en école)
n
Merci pour ta réponse @jeremee ! Pour ce qui est de l'embauchabilité, je pense en effet que Java reste beaucoup plus impactant sur un CV (il me suffit d'aller voir mes MP sur LinkedIn pour m'en rendre compte...), mais je pense que Kotlin va faire une percée d'ici quelques temps, le temps que ceux qui prennent les décisions dans les grandes boites (qui sont les plus influentes) se rendent compte du gain de temps que c'est. C'est pour ça aussi que j'aimerai le proposer en option, seulement pour les étudiants pour qui un ennième projet en Java serait un perte de temps d'un point de vue pédagogique.
j
de rien 🙂 juste par curiosité, quelle est cette école dans laquelle on aura (peut-être) bientôt la chance d’y faire du Kotlin ?